• Les Chasseurs de Primes

    Dans ce deuxième guide, j'ai rassemblé des données concernant ce métier de rêves. Les informations sont issues de StarWars Holonet aux pages suivantes   I   II   III    IV.

    1. Les chasseurs de primes

      Bien que la galaxie soit trop vaste pour qu'on puisse s'en passer, s'il est des individus détestés ce sont bien les Chasseurs de Primes. Aux yeux de la majorité des êtres intelligents, les chasseurs de primes ne sont bien souvent que des assassins qui louent leurs services pour retrouver des criminels et dont les agissements sont parfois aussi abominables que ceux reprochés aux personnes qu'ils traquent Cette situation a pour sources divers facteurs : 

        En premier lieu, demander la mise à prix d'un individu n'est normalement légal que si la demande est faite par une agence de maintien de l'ordre civile ou militaire reconnue par l'Empire ou par la République. En théorie, cela signifie qu'il faut avoir affaire à un criminel ou un suspect reconnu comme tel par la loi. Dans la pratique, de nombreux responsables abusaient de leur autorité pour lancer des avis de recherches leur permettant de régler quelques petites affaires personnelles, souvent lucratives... 

      En second lieu, un Chasseur de Primes est normalement un auxiliaire de police dûment enregistré et autorisé à opérer dans un secteur défini. Seul un Chasseur enregistré peut capturer/tuer une cible sans avoir de problèmes avec la loi. De fait, beaucoup de mondes où l'Empire s'est autrefois montré brutal considèrent les Chasseurs comme des ordures parce qu'ils contribuèrent autrefois au maintien de l'ordre impérial... dans le même temps, certains sont bien obligés de faire appel à leurs services mais rien ne les oblige à faire preuve de cordialité envers les chasseurs qui répondent à leurs annonces. 

        Ensuite, les citoyens respectables des mondes centraux (Noyau, Colonies...) ont une méfiance instinctive pour tout ce qui sort des normes, en particulier provenant de régions mal famées de la galaxie et armé jusqu'aux dents. Leur système juridique local n'a d'ailleurs la plupart du temps pas du tout besoin de chasseurs de primes. Pour nombre de citoyens de ces systèmes, un chasseur de primes n'est qu'une forme de mercenaire ou de tueur à gages qui couvre ses activités d'un voile pudique en agissant occasionnellement pour les autorités contre de l'argent. Dans les faits, ces gens sont ignorants de la réalité mais ils n'ont pas vraiment tort pour autant.   

        Enfin, de nombreux chasseurs de primes sont encore connus pour accepter des contrats juteux qui n'ont rien de légal, notamment lorsque les grands patrons du crime mettent la tête de quelqu'un à prix par exemple... "assassinat" et "enlèvement avec séquestration" sont les termes juridiques qui s'appliquent le plus souvent à ce genre d'activités. La plupart des chasseurs ont des contacts avec les réseaux parallèles du crime organisé afin d'obtenir des informations sur ces contrats si le besoin s'en fait sentir, sachant qu'à l'encontre des avis de recherche légaux ils ne sont jamais rendus publics. Il est de notoriété publique que nombre de responsables impériaux réglaient également en toute discrétion certaines "affaires personnelles délicates" par ce moyen. 

        Licences de Chasseurs de Primes : le seul intérêt d'une licence est de donner le droit au Chasseur de se promener en armure de combat avec un fusil blaster en bandoulière et de s'en servir dans certaines limites légales ou encore de posséder un vaisseau spatial armé jusqu'aux dents et équipé de gadgets normalement interdits. Techniquement, avoir sa licence de chasseur fait du bénéficiaire un auxiliaire de justice dans la juridiction correspondant à ladite licence, dans la mesure ou il agit pour capturer des cibles mises à prix légalement. Un Chasseur de Primes n'a pas plus de pouvoir de police ou d'autorité judiciaire qu'un simple citoyen en dehors de ces circonstances. Lorsque plusieurs gouvernements influents se partagent la galaxie (comme c'est le cas depuis la proclamation de la Nouvelle République et le regroupement des derniers systèmes impériaux dans une organisation unifiée) des conflits de juridiction peuvent bien évidemment rendre caduques au sein de l'espace d'un gouvernement les licences délivrées par un autre gouvernement hostile. Les criminels font le maximum pour profiter de ce genre d'opportunités mais certains chasseurs ne se laissent pas forcément arrêter par de tels "détails", ce qui ne fait rien pour améliorer l'image de la profession. 

      Organisations de Chasseurs 
      Une proportion conséquente de Chasseurs de Primes est regroupée dans diverses confréries, guildes, associations et cartels. Pour ceux qui adhèrent à une organisation de ce genre, les avantages sont faciles à énumérer : 
        - appartenir à une organisation permet de faciliter les formalités vis à vis des autorités pour devenir un chasseur de primes en règle : contrairement à un indépendant, la plupart des Chasseurs affiliés n'ont rien à débourser pour obtenir leur licence, leur organisation les obtenant facilement pour eux auprès des autorités et se payant sur leurs cotisations. 
        - les organisations les plus influentes sont souvent les premières informées des bonnes affaires du moment et peuvent passer l'information à leurs membres, moyennant une commission confortable sur la prime. De même, elles sont souvent rapidement contactées par les réseaux criminels lorsqu'une chasse illégale est lancée. 
        - une organisation possède un réseau de contacts toujours prêts à faire une petite ristourne aux membres : armuriers, avocats, médecins, ingénieurs spatiaux, vendeurs de vaisseaux...  certains sont cantonnés dans une région réduite de l'espace mais les groupes de chasseurs les plus importants ont des relations dans tous les coins de la galaxie ou même des installations permanentes pour modifier les navires des membres ou assurer leur hospitalisation. 
      - la plupart du temps, une organisation a un règlement qui interdit à ses membres de se tirer dessus ou de se mettre des bâtons dans les pattes. Lorsque plusieurs chasseurs affiliés au même groupe visent la même proie, ils doivent partager la prime. Bien sûr, vu le manque notoire d'honnêteté de beaucoup de Chasseurs, un certain nombre "d'accidents regrettables" surviennent parfois durant une poursuite… certaines organisations s'en fichent alors que d'autres mettent parfois sur pied une enquête approfondie et n'hésitent pas à faire un (douloureux) exemple si un membre s'avère coupable d'avoir provoqué la mort d'un autre membre pour s'accaparer une prime dans sa totalité. 
      - certaines organisations n'hésitent pas à mettre des bâtons dans les roues des chasseurs indépendants ou affiliés à une organisation rivale qui se mettraient à poursuivre des cibles sur leur territoire. 

        Pour tous ces services, la majeure partie des organisations prélève automatiquement une "cotisation" sur le montant de chaque prime encaissée par le Chasseur affilié. L'organisation espère ainsi que les frais occasionnés par ses membres seront équilibrés par leurs réussites, avec un bonus conséquent au passage. Aucune organisation n'apprécie les resquilleurs ou les mauvais payeurs et la plupart n'hésitent pas à coller une prime spéciale sur le dos des indélicats les plus coûteux, prime réservée aux autres membres qui ramèneraient sa tête ou le montant de sa dette (majorée d'intérêts outranciers) à l'organisation. Sous l'Empire, les autorités avaient tendance à se moquer totalement de ce genre d'affaires, laissant la faune des chasseurs de primes régler ses petites affaires tranquillement. Dans une moindre mesure, la Nouvelle République a fini par se résoudre à faire de même, tant qu'il n'y a pas de "pertes collatérales" et que les choses se règlent loin des yeux du public. 

      Les Indépendants : les Chasseurs indépendants, qu'ils opèrent en petits groupes ou en solo, ont une vie plus difficile sur un plan administratif. Tout d'abord, ils doivent payer de leur propre poche pour obtenir leur licence. Ils dépendent aussi considérablement de réseaux d'informateurs qu'ils doivent bâtir de leurs propres mains pour saisir les bons coups avant leurs confrères affiliés à une véritable organisation. Enfin,  et contrairement aux Chasseurs affiliés, les indépendants ne disposent pas d'une liste de gens à contacter ou de "partenaires" faciles à joindre. Tout ce qu'ils obtiennent résulte de leurs propres efforts. Ceux qui deviennent célèbres sont donc particulièrement dangereux. En contrepartie, les indépendants qui commencent à se faire une petite notoriété deviennent souvent des spécialistes reconnus dans certains types de chasse. 

        Le métier de Chasseur 
      Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il existe une grande variété de mises à prix légales et elles ne concernent pas toutes des criminels. Certains chasseurs de primes ne traquent pas des fugitifs recherchés par les autorités mais des personnes disparues, parfois même des victimes de réseaux esclavagistes. Il existe aussi des musées, des gouvernements ou des églises qui espèrent qu'en y mettant le prix on leur ramènera des objets importants ou sacrés, des œuvres d'art volées et ainsi de suite. Il faut aussi compter avec les corporations qui souhaitent parfois récupérer des documents ou des données stratégiques dérobées par la concurrence ou qu'un employé indélicat a emmené avec lui. Et bien évidemment, il faut également compter avec des missions illégales qui ne sont bien souvent que des assassinats ou des enlèvements déguisés. 
      Là encore, certains chasseurs se font une spécialisation dans certains types de missions. On peut donc avoir affaire à des gens spécialisés dans le recouvrement d'objets volés tout comme à des assassins professionnels qui masquent une partie de leurs activités derrière une licence qui leur sert surtout à justifier certains "accidents" ou la possession d'armements assez conséquents aux yeux des autorités. Bien qu'une majorité des chasseurs de primes soient dans les faits des désespérés, d'anciens mercenaires, policiers ou soldats reconvertis dans une activité qu'ils jugent plus lucrative, on trouve cependant dans ce milieu quelques idéalistes ou des chasseurs avec un code personnel assez respectable. 

        Les Avis de Recherche : un avis de recherche légal peut concerner un seul monde, un système, un secteur, une région ou toute la galaxie. En plus de la prime promise à celui qui remplira le contrat, le dépôt d'un avis de recherche entraîne le versement d'une taxe au service gouvernemental approprié. (Dans l'espace impérial, il s'agit normalement du BICE, le Bureau des Investigations Criminelles de l'Empire). Légalement, il est interdit de pourchasser une cible au-delà des limites où s'applique son avis de recherche. Comme on l'a déjà dit, certains criminels n'hésitent pas à jouer de cette situation pour commettre par exemple des crimes dans l'espace de la Nouvelle République avant de se réfugier dans les frontières de l'Empire. 

        Toucher la prime peut se faire de deux manières : 
        - dans le cadre d'une mise à prix légale, il faut ramener la cible (ou ses restes) à un bureau du service gouvernemental approprié se trouvant dans la zone où la cible peut être pourchassée légalement. A défaut, on peut se rendre à une garnison militaire ou auprès des services d'un gouverneur local mais il y aura quelques délais avant le versement de la somme promise. 
        - pour les autres primes (officieuses...), il faut le plus souvent se rendre chez le commanditaire avec ce qu'il demande et prendre garde à ne pas se faire doubler... 
      - les primes légales qui concernent le recouvrement d'un objet volé par exemple sont également à collecter non pas auprès du service gouvernemental qui a publié l'avis de recherche mais directement auprès du client ou de son mandataire. 

        Bien évidemment, il est plus que recommandé d'avoir un exemplaire de l'avis de recherche avec soi lorsqu'on tente d'arrêter/tuer une cible afin d'éviter quelques complications légales (du genre inculpation d'homicide volontaire avec préméditation)... avoir une licence de Chasseur en règle est bien évidemment obligatoire dans ce genre de situation. 

        Comme dit plus haut, pour obtenir d'une organisation gouvernementale qu'elle accepte de valider la mise à prix de la tête de quelqu'un, il faut en théorie que la cible soit soupçonnée ou coupable d'un crime réprouvé par la loi. Il faut également s'acquitter d'une taxe variable selon l'étendue couverte par la mise à prix. 

        Avis locaux et corporatistes : dans les limites de leur juridiction, de nombreuses agences de police locales ou corporatistes peuvent déposer des avis de recherche locaux. Ces avis ne sont pas valables au delà des limites où l'agence en question est autorisée à opérer. Les agences en question peuvent délivrer leurs propres licences locales à qui elles veulent et au prix qu'elles souhaitent. Elles sont également obligées de considérer qu'un titulaire d'une licence de Chasseur délivrée par le gouvernement galactique auxquelles leur gouvernement local est affilié peut agir à sa guise sur leur territoire et qu'il est habilité à y poursuivre une cible mise à prix par le pouvoir central dans cette juridiction. 

        Mort ou Vif : la difficulté se pose lorsqu'il est spécifié qu'un individu doit être ramené vivant : provoquer sa mort empêchera non seulement le chasseur de toucher la prime promise mais peut éventuellement entraîne des complications légales (tuer un individu qui doit être capturé vivant demeure un meurtre sur le plan technique...sauf en cas de légitime défense avérée), voire des représailles de la part du commanditaire (s'il a demandé qu'on lui ramène l'autre type vivant, a priori c'est qu'il ne lui servira à rien s'il est mort...). 
        De même, un avis de recherche peut spécifier que le sujet doit être ramené vivant et intact. Dans le cadre des avis officiels impériaux, une cible devant être ramenée vivante sans précision particulière sera validée et la prime versée du moment qu'elle n'est pas mourante à l'arrivée au bureau local du BICE (les sévices et mutilations "durant une tentative d'évasion" sont généralement oubliés par les autorités impériales, surtout après une petite donation discrète...). Par contre, les avis officiels de l'Empire peuvent eux aussi spécifier que la prise doit être ramenée en bon état se réserve le droit de ne verser qu'une partie de la prime promise si la prise ne correspond pas à l'état souhaité. 
      En cas de crime capital (trahison par exemple), l'Empire peut délivrer un avis "Mort" qui signifie simplement qu'il demande aux chasseurs de ramener la preuve qu'ils ont exécuté leur cible afin de toucher la prime. 

        La plupart des avis délivrés pour des crimes classiques sont de type "Mort ou Vif" parce que les autorités sont conscientes que le Chasseur n'est pas toujours en mesure de capturer la cible vivante. Néanmoins, dans ce genre de cas la prime promise pour une prise vivante est le plus souvent divisée par deux lorsque l'on ramène un cadavre (afin d'éviter une prime "Mort" qui n'en aurait pas les apparences puisque beaucoup de Chasseurs considèrent qu'un cadavre est moins encombrant...).   
      La Nouvelle République ne publie normalement pas d'avis "Mort" car elle préfère que même des traîtres en fuite déjà jugés ou des responsables de génocides reconnus soient emprisonnés à vie ou exécuté selon les procédures légales le cas échéant. Cependant, les criminels en fuite déjà condamnés à mort ne manquent à personne et les autorités néo-républicaines ne sont pas très pointilleuses sur ce qui peut leur arriver… 

        Le Club des Cent : on désigne sous cette appellation tous les individus dont la tête a été mise à prix pour une somme de 100.000 crédits ou plus. Ils sont plusieurs centaines de milliers dans ce cas, peut-être un million, ce qui n'est proportionnellement qu'une goutte d'eau dans l'océan des avis de recherche publiés. Que la mise à prix soit légale ou pas, la promesse d'une somme de 100.000 crédits sur votre tête (en état de fonctionner ou non) est un bon moyen de vous rendre célèbre dans tous les bouges et auprès de tous les flingueurs de la galaxie.

    2. La guilde des chasseurs de primes

       La Guilde des Chasseurs de Primes est une fraternité. Au sommet de son pouvoir, elle fut même à l'initiative du Code des Chasseurs de Primes, censé régir les conflits d'intérêts entre chasseurs de primes. Dans la pratique, les choses furent bien évidemment beaucoup moins idylliques bien que la Guilde ait bel et bien été l'organisation la plus puissante de cette profession...   

      Depuis des millénaires et jusqu'à une époque récente, la Guilde rassemble au sein de son conseil des chasseurs de primes d'importance notable, la plupart ayant déjà longtemps travaillé pour elle. Ses dirigeants savaient exploiter au mieux à la fois la puissance de la Guilde et leur propre expérience du terrain. Cela donna parfois un pouvoir considérable à l'organisation durant sa longue existence.
       
      La Guilde s'inspirent de pratiques issues des traditions Mandaloriennes pour faire grandir sa notoriété et connaître ses membres les plus prometteurs. Pour cela nous allons faire un petit retour dans l'histoire...

      Les Mandaloriens sont un groupe de fiers et dangereux guerriers qui ne comptent aujourd'hui plus beaucoup de membres alors qu'ils furent les plus craints sous l'Ancienne République. Ce peuple de guerriers avait un chef du nom de Mandalore. Il lança un jour le défi de détruire l'ordre Jedi en rassemblant tous les Mandaloriens et en instaurant le blocus de la Voie Hydienne, opération qui avait en réalité pour but d'affaiblir la République et de donner l'avantage à ses maîtres. 

        Mais le blocus fut brisé en -3.660, grâce à l'intervention d'un groupe de contrebandiers menés par Hylo Visz. Après cette défaite, Mandalore choisit d'organiser la Grande Traque, une quête de gloire à l'échelle galactique pour redonner de l'énergie aux clans mandaloriens et retrouver le soutien de son peuple. Il fut suivit par une grande partie de ses partisans, mais certains Mandaloriens décidèrent alors de rester seuls. 

        Le Grand Champion de la Grande Traque fut un guerrier à la peau sombre du nom d'Artus qui défia alors Mandalore en duel et le tua (vers -3.653). Par la suite, Artus succéda à celui qu'on surnommait désormais péjorativement Mandalore le Petit sous le nom de Mandalore le Justificateur.

      La Grande Traque est restée ancrée dans la tradition des chasseurs de primes pour maintenir un nombre restraint et contrôlé de chasseurs de primes. Les jeunes chasseurs de primes se voient confiées des missions de traque de criminels, contrebandiers endettés,...  en concurrence avec d'autres. Il est évident que tous les coups entre eux sont permis pour distinguer les meilleurs et faire monter leur cote de prix. Il arrive même que la cible de ces traques soit un des nouveaux chasseurs de primes... Les meilleurs sont alors accueillis au sein de la Guilde, les autres, pour peu qu'ils soient encore vivants peuvent alors participer à la période de traque suivante.

    3. Le code des chasseurs de primes

      Durant sa longue existence, la Guilde des Chasseurs de Primes vit la nécessité d'inciter ses membres à modérer un peu leurs ardeurs et leur avidité. Il ne s'agissait pas de morale mais plutôt d'une bonne dose de cynisme et d'opportunisme raisonnable. Les chasseurs de primes ont de tout temps été à la fois détestés et redoutés. Outre la nature même de leurs activités rarement appréciées à part par leurs clients, ces spécialistes avaient souvent la main un peu lourde. Dégâts immobiliers, infractions et délits divers, pertes collatérales, affrontements entre chasseurs rivaux… nuisaient à la fois à l'image de marque de la profession et aux profits de ses membres les plus connus. La Guilde passait pour un gang de vulgaires criminels et il lui fallait impérativement se distinguer d'organisations moins célèbres ainsi que de la multitude des chasseurs indépendants. 
      La Guilde  entreprit donc de créer un code de conduite que tous ses membres devraient suivre. Fondamentalement, le Code des Chasseurs de Primes n'était pas énoncé de manière détaillée mais représentait un ensemble de principes et de directives qu'on peut résumer comme suit : 

      - seules les cibles sont mises à prix : 
      Le chasseur est censé distinguer les gens avec une prime sur leur tête du reste de la galaxie. Il doit éviter les pertes collatérales et les complications avec les autorités ou avec de simples citoyens sans rapport avec une cible qu'il pourchasse. A l'inverse, une cible n'est rien de plus qu'une marchandise et les seules contraintes à son égard sont celles spécifiées par l'avis de recherche. Cette injonction visait à éviter que les chasseurs de primes soient considérés comme de vulgaires tueurs à gages par la population civile. 

      - capturer par vocation, tuer si nécessaire : 
      Non seulement la plupart des cibles sont l'objet de mises à prix indiquant qu'il vaut mieux les ramener vivantes mais avoir la gâchette facile ne fait rien pour améliorer l'image publique du chasseur ou de son métier. Cependant, donner la mort est un des aspects de son travail et il doit aborder cette question avec pragmatisme. Le chasseur tue parce qu'il ne peut pas faire autrement et rien de plus. Evidemment, ce noble principe n'empêcha jamais les chasseurs de primes d'accepter des contrats (légaux ou non) dans lesquels la mort de la cible était expressément demandée… 

      - les chasseurs ne se tuent pas entre eux : 
      Pour des raisons évidentes, il est mauvais pour le business de régler ses petits problèmes de concurrence par la violence. A l'inverse, un chasseur connu pour violer le Code ou dont la tête est mise à prix n'est rien de plus qu'une cible et doit être traité comme tel… 

      - un chasseur n'intervient pas dans la chasse d'un confrère : 
      Sur un plan "philosophique", une traque n'est qu'une sorte de duel entre la cible et celui qui la pourchasse. Un duel dans lequel on n'intervient pas à moins d'y être invité par le chasseur. Cela vise surtout à contrôler le besoin de compétition (et l'avarice…) de nombreux chasseurs qui n'hésitent pas à profiter de la maladresse d'un confrère (ou à la provoquer…) pour lui souffler une acquisition sous le nez, voire à entretenir une rivalité de longue haleine avec d'autres chasseurs. S'il est un aspect du code qui s'avéra particulièrement malaisé de mettre en pratique, c'est bien celui-là. 

      - quand c'est mort ou vif, ça n'est pas les deux à la fois : 
      Dans un souci de professionnalisme et d'image de marque, un chasseur qui capture une cible vivante la ramène vivante au commanditaire. Il ne tue pas ses prisonniers parce que c'est plus facile pour lui ou parce qu'il a une dent contre eux à la suite de leurs tentatives pour lui échapper. Le business et rien que le business. De toute manière, la plupart des mises à prix "mort ou vif" incluent une clause qui prive le chasseur d'une partie de la prime s'il ramène la cible morte… bien évidemment, un chasseur ne saurait laisser échapper une cible captive sous prétexte de suivre ce précepte et dans les faits, les "prisonniers abattus durant une tentative d'évasion" n'ont jamais manqué dans le milieu des chasseurs de primes. 

      - un chasseur ne refuse pas son aide à un autre chasseur : 
      Sous une apparence des plus naïves, ce précepte découle en fait du bon sens même : certaines cibles ont des moyens financiers et humains suffisants pour éliminer un chasseur solitaire et la plupart du temps, les civils comme les autorités locales ne feront strictement rien pour l'aider ou lui sauver la vie. Si les chasseurs ne veillent pas les uns sur les autres, personne ne le fera pour eux. Dans la pratique, cela revient à encourager un chasseur à chercher de l'aide auprès de ses confrères quand il le juge nécessaire, charge à lui de leur proposer en compensation une partie de la prime qui leur convienne… De même, cet aspect du code vise à encourager les chasseurs à considérer de manière pragmatique les propositions "commerciales" de leurs confrères plutôt qu'à envisager tout autre chasseur comme étant forcément un concurrent. Ce principe ne vise ni plus ni moins qu'à encourager une certaine "entraide professionnelle" entre chasseurs qui peuvent ainsi former des associations temporaires. Dans l'idéal, ces associations deviennent régulières et permettent la naissance d'un groupe permanent de chasseurs. La Guilde avait en effet compris que des groupes de chasseurs organisés et professionnels donneraient une meilleure image de marque de la profession qu'une multitude d'indépendants rivaux presque aussi dangereux pour les autres chasseurs ou le public que pour leurs proies. 

      Dans l'ensemble, on peut considérer que le Code visait en fait à inciter les chasseurs à soigner leur image de marque mais aussi à coopérer ensemble. La Guilde espérait certainement ainsi attirer à elle nombre d'indépendants ou inciter les autres organisations à suivre son exemple. 

      Comme on l'imagine aisément, la plupart des chasseurs de la Guilde étaient à la fois trop opportunistes, individualistes et audacieux pour accepter de bon gré de se plier à de telles contraintes. Dans le même temps, les plus malins (et les moins courageux) comprirent qu'un respect apparent du Code satisferait probablement les dirigeants de la Guilde ainsi que les citoyens les plus naïfs de la galaxie. Et certains se dirent que dans le fond, limiter les risques de rivalité au sein de la profession et de complications avec les autorités ne pouvait qu'être profitable en fin de compte. 
      Les coups fourrés et les trahisons continuèrent à ne pas manquer mais diminuèrent notablement durant les siècles qui suivirent l'invention du Code. Un certain nombre de chasseurs indépendants ou affiliés à des organisations rivales se mirent également à l'employer (ou à prétendre s'en servir…) à leurs propres fins. 
      De fait, le Code acquit une certaine puissance et il y eut même des jugements informels rendus par des assemblées de chasseurs indépendants contre l'un des leurs accusés d'en trahir trop ouvertement leurs principes. La plupart des groupes formels de chasseurs de primes s'en servirent pour policer leurs membres et souder l'organisation autour de ses leaders. Comme les criminels, les chasseurs de primes avaient compris qu'à défaut d'honneur des voleurs, il fallait qu'il y ait quelque chose s'approchant de l'honneur des chasseurs. 

      Évidemment, le milieu chasseurs de primes n'en devint pas réellement plus moral ou soudé mais certains excès autrefois communs devinrent un peu moins fréquents et dans l'ensemble la réputation de la profession ainsi que les risques courus par ses membres s'améliorèrent sensiblement. 

     

    « La mécanique des Vaisseauxle petit dernier, fini il y a 15 mn »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    6
    Mercredi 12 Mars 2014 à 18:28

    Alors en fait l'article sur la mécanique des vaisseaux donne aussi les infos pour les pilotes (vaisseaux=moteur subliminiques ou speeders=répulseurs)

    5
    Mercredi 19 Février 2014 à 10:07

    he ben il y en a de la lecture la !!! et c'est tres instructif. merci

    4
    Mardi 18 Février 2014 à 18:04

    hahahahahaha

     

    3
    Mardi 18 Février 2014 à 16:58

    Vaisseau de combat. Mais attention, je veux un toute option : vitres automatiques, radio fm sub spatiale, porte gobelet, petit jawa qui remue la tête sur la plage arrière etc :)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 17 Février 2014 à 10:06

    Pilote de quoi?

    -speeder ?

    -chasseur ?

    -Cargo ?

    - Transport ?

    - vaisseau de ligne ?

    - Vaisseau de combat ?

    - Barge ?

    autres ?

    1
    Dimanche 16 Février 2014 à 06:46

    Possibilité d'avoir des informations sur les pilotes ? Merci. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :